Une fois inscrit.e., si vous ne recevez pas de courriel de confirmation d’inscription, vérifiez votre boîte de courriels indésirables.
Intention pédagogique
Ces ateliers innovants exploitent la puissance de l’intelligence artificielle pour offrir aux élèves une expérience d’apprentissage unique, où l’histoire, l’art et la musique se rencontrent dans un projet collaboratif et créatif. En combinant recherche historique, création artistique numérique et composition musicale, les élèves développent leurs compétences disciplinaires tout en maîtrisant des outils technologiques de pointe, les préparant ainsi aux défis du 21e siècle.
Primaire
Liens avec le PFEQ/PDA
Histoire :
Les élèves développent leur capacité à lire l’organisation d’une société et à interpréter les changements sociaux en créant une frise chronologique basée sur des événements clés du Québec ou du Canada (compétence en univers social).
Arts plastiques :
Les élèves constatent l’apport de l’intelligence artificielle (IA) pour la création d’œuvres d'art numérique, renforçant les liens avec des périodes historiques étudiées.
Éducation musicale :
Les élèves écoutent des œuvres musicales créées avec l’IA, ce qui permet d'explorer les styles et les techniques musicaux propres à différentes époques historiques (compétence en éducation musicale).
Exploiter l'information :
Les élèves comprennent que la recherche, l’analyse et la validation des informations historiques à l’aide de l’IA développent l’esprit critique et la capacité à évaluer la crédibilité des sources.
Compétence numérique :
Les ateliers encouragent la découverte des technologies numériques dans des contextes disciplinaires variés, développant des compétences clés en matière de recherche, de création et de communication. Les applications Canva, MusicGen et Lora The Explorer seront présentées.
Le projet s’inscrit également dans le PDA en intégrant les compétences liées à la création de contenu numérique, l’utilisation de l’information, et la collaboration numérique :
- Création de contenu numérique : Les applications comme Canva, MusicGen, et LoRa The Explorer seront présentées pour produire des contenus interactifs (œuvres d'art, capsules vidéo, compositions musicales).
- Communication et collaboration : Les ateliers favorisent le travail d’équipe et la collaboration en ligne, en intégrant l’apport des élèves dans une capsule historique collective.
- Utilisation de l’information : Les élèves apprennent à exploiter l'information et à valider les sources, ce qui est essentiel dans le développement d'une compétence numérique critique.
Matériel requis
- Ordinateur
- Accès à internet
- Casques/Ecouteurs
- Copilot
- Canva
- MusicGen
- LoRa The Explorer
- Youtube
- Bing
Échéancier
Pour consulter la planification complète, l’échéancier et le calendrier de la séquence de l’activité, cliquez ici
Personnes responsables de l’activité en réseau pour GSF
Lydi Aka et Nada Kerbage
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Déjouez l’IA arts, musique histoire: Seance 0
2024-12-02 12:00
Visioconférence
Description
Cette séance permettra de présenter aux enseignants le projet global qui consiste à utiliser des outils IA pour créer des capsules historiques, artistiques et musicales.
Télécharger la ligne du temps en CLIQUANT ICI
Télécharger la planification détaillée en CLIQUANT ICI
Déjouez l’IA arts, musique histoire: Séance 1
2024-12-05 09:00
Visioconférence
Description
Cette séance de visioconférence interactive sur le thème de l’intelligence artificielle permettra d’explorer l’utilisation de l’IA pour réaliser des exercices pratiques qui réinventent les connaissances des élèves en art, histoire et musique.
Pour le primaire, au choix :
- 5 décembre 2024 9h00 à 10h00
- 10 décembre 2024 13h30 à 14h30
- 17 décembre 2024 9h00 à 10h00
Télécharger la ligne du temps en CLIQUANT ICI
Télécharger la planification détaillée en CLIQUANT ICI
Déjouez l’IA arts, musique histoire: Séance 2
2025-01-28 09:00
Visioconférence
Description
Cette séance de clôture du projet permettra aux différentes classes de présenter leur projet de création de capsules historiques artistiques et musicales. Chaque groupe disposera d’environ 5 min pour la présentation du travail réalisé.
Télécharger la ligne du temps en CLIQUANT ICI
Télécharger la planification détaillée en CLIQUANT ICI